Avant / Après, le relooking de mon enfilade vintage

Enfin, oui 4 ans après avoir acheté ce meuble années 60, cette belle enfilade vintage je me suis attelée à sa rénovation et relooking. J’avais acheté le meuble sur le bon coin, pour un prix vraiment dérisoire. Il y avait des petites zones où le placage se défaisait. J’ai recollé et bouché avec un peu de pâte à bois, l’idée était de peindre sur ces parties. Le bois avait été ciré et le jour où nous avions été le chercher il pleuvait beaucoup, de fines taches blanches étaient restées en souvenir… J’ai poncé toutes les parties et verni avec un vernis mat profond transparent pour garder le côté brut du bois.

J’ai réfléchi longtemps aux couleurs et formes à peindre, il y a beaucoup d’exemples sur Pinterest, mais aucune ne me plaisait. J’avais envie d’une touche de doré et du bleu. En début d’année, à fond dans les motifs art déco j’avais l’idée de motifs art déco et puis je me suis dit que ça n’irait pas avec le style de la pièce, où se côtoient des styles divers, art tribal, africain, polynésien, aborigène, des tableaux divers et colorés. j’ai fait beaucoup d’essais couleurs, des bleus turquoise (trop fade), des verts (trop de vert dans la maison), des rouges (trop vif), bleu foncé (pas assez flashy)…

Je voulais aussi laisser apparentes les zones de placages en biais, je trouve qu’elles font l’originalité du meuble. Bref peu à peu l’idée de jouer sur les lignes en biais, avec des triangles m’est apparue comme la bonne idée. Le temps de la laisser encore murir quelques mois pour être sûre qu’elle serait la bonne (hum c’est la bonne excuse pour avoir attendu autant). J’ai fait quelques essais de couleurs et formes sur photoshop à partir d’une photo du meuble et le projet était prêt à démarrer. J’ai cherché durant des mois des poignées rectangulaires dorées, je voulais ça et rien d’autre ! J’ai fini par en acheter des argentées que j’ai peintes moi-même avec une laque spécial métal.

Voici le résultat des différentes étapes, ça valait la peine d’attendre, j’adore mon meuble, il a ce côté art-déco, en même temps moderne avec les formes et le bleu vif. Les formes triangulaires font écho aux objets ethniques.

 

 

 

 

 

 

 

 

En résumé l’avant / après de cette rénovation – relooking

2 réponses sur “Avant / Après, le relooking de mon enfilade vintage”

  1. Delphine - Made in Velanne

    C’est ultra réussi bravo bravo bravo ! Vu comme ça ça paraît simple mais en réalité il y a eu une réflexion intense pour en arriver là (et de l’acharnement pour trouver le bon matériel), mais c’est une évidence, tu as trouvé pile poil ce qu’il fallait à ce meuble

  2. la petite verrière

    Vraiment, vraiment réussi le relooking de cette enfilade aux pieds compas Fabienne ! Bravo !
    Elle est totalement en accord avec ta belle décoration tribale.
    Ponçage et finitions de peinture font très pro, tes poignées « maison » sont parfaites.
    Souvent on doit tenir compte des contraintes (bois abimé, poignées parfois manquantes…) et c’est plutôt une chance qui permet d’oser !
    Bel été et bises; Claudie.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>