Une gravure inspirée de l’art populaire russe

Dans le tour des pays et des beautés de l’art populaire, il y a les jouets Dymkovo, figurines en argiles de la ville de Dymkovo en Russie, qui me tentaient beaucoup.

J’ai donc dessiné ces figurines en simplifiant le trait pour les agencer sur une grande plaque de lino A3. Comme pour l’arbre de vie mexicain, seuls les contours ont été gravés puis encrés et imprimés avec la presse, les couleurs ont été rajoutée ensuite après séchage, avec des tampons en gomme de formes rondes de différentes tailles.

J’ai fait des tests avec de la gouache dans les figurines, j’ai utilisé une encre à l’huile pour qu’elle ne se dilue pas à l’eau, mais je n’ai pas trop aimé le rendu, je ne vous montre donc que le résultat avec les tampons en trois couleurs vives.

La gravure est disponible en boutique. J’ai prévu de réaliser aussi des tampons à partir des formes dessinées, dès que je trouve un peu de temps…

A bientôt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 réponses sur “Une gravure inspirée de l’art populaire russe”

  1. Val Lao sur la Colline

    Ton travail est toujours aussi précis. J’aime bien que tu nous expliques ta démarche, tes recherches.
    Le résultat pour cette gravure est très gai je trouve, avec un côté naïf, et j’aime beaucoup l’association des contours bien noirs avec ce mode de mise en couleur toute simple mais très efficace. Super idée !

    1. FabienneFabienne Auteur

      Merci Claire, le voyage n’est pas fini, il y a tant de belles choses à découvrir de l’art populaire folklorique 🙂 Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>