Une nouvelle série de gravures : Les oiseaux

Je reviens vers le blog, afin de vous parler de cette nouvelle série de gravures que j’ai commencé à réaliser. J’ai évidemment toujours plusieurs projets en tête, j’hésitais à poursuivre sur ma lancée des thèmes folkloriques, art populaire, avec une belle planche d’ex-votos, ou de figurines russes ou japonaises, et puis l’hiver arrivant, l’envie de graver des thématiques végétales fleuries colorées était plus présente. Cela fait un moment que je songe à introduire des animaux, oiseaux, insectes dans mes gravures. Je les ai exploré pas mal en tampons, mais je ne trouvais pas encore la voie pour m’approprier cette thématique. J’ai commencé des gravures florales, travaillées un peu à la façon des compositions des canevas vintage. Les « Anémones et crocus » et « Marguerites et crocus ». Une autre est en cours, mais j’ai choisi de faire les différentes couleurs à l’huile et le temps de séchage entre chaque couleur est de presque 10-15 jours ! Donc je m’arme de patience pour les terminer. J’ai pensé donc que la façon de traiter la composition de ces tapisseries était assez intéressante, et que je pouvais faire des croquis de compositions avec des oiseaux.

Vous le savez peut-être j’aime beaucoup l’idée de série, de contrainte thématique. cela me donne une voie, un début, une fin, hum parfois cela peut être infini quand les idées arrivent.

Je suis donc partie sur les saisons. Je ne cherche pas à représenter telle ou telle sorte d’oiseaux. Cela m’importe peu, je ne cherche pas le dessin réaliste. J’aime travailler à partir de gamme colorée, et rechercher avec cette gamme une composition graphique qui peut mettre en valeur les couleurs. Bon oui, quand même les saisons, cela impose un minimum de réalisme, mais évidemment, je vais plutôt chercher cela du côté des végétaux, cela me parle plus forcément. Et même, je connais plus c’est sûr.

J’ai voulu aussi travailler différemment des gravures en réduction. Je me suis lancée dans la gravure de plaque successive, comme les estampes. Et 5 couleurs maximum. Cela laisse quand même une porte de travail large. C’est ainsi que sont nées les trois premières gravures de cette future série.

L’hiver : Je voulais des couleurs chaudes, faisant penser à Noël, forcément, les baies s’imposaient. L’oiseau a donc été dessiné avec ces couleurs de base. Des petites touches de bleu pâle pour esquisser de la neige. Et j’avais une composition de saison.

Le printemps : Au départ je ne pensais faire qu’une gravure de cette saison. Et puis j’ai pensé au bouleau en fleur. Ces grappes vert pâle (presque jaune) avec des petites feuilles vertes me faisait envie. Mais j’avais aussi forcément l’image des cerisiers en fleurs. Je n’ai donc pas voulu trancher et j’ai fait les deux ! Je regarde quelques vraies photographies d’oiseaux pour les postures. Je ne cherche pas à reproduire des canevas – tapisseries existantes. Je crée la composition moi même, à partir d’une idée, d’une envie de couleurs. Et je me lance.

Mon travail d’impression est quand même simplifié depuis que j’ai ma presse. Cela me permet de me lancer plus facilement. Mais les gravures de plaques, les impressions successives font des journées denses. J’ai donc décidé de reprendre après les fêtes les gravures. J’ai d’ailleurs envie de faire encore des gravures dans la série « Art déco » depuis l’an dernier, des envies différentes, des nouvelles couleurs me donnent envie de poursuivre.

Les gravures sont toutes en boutique, avec une petite offre sympa, de prix pour l’achat de 2 gravures de la série oiseaux. Pour offrir ou se faire plaisir.

En photo, l’ensemble du processus.

Première plaque, le fond, avec creusé, uniquement les emplacements des couleurs vives (rose et jaune) afin de ne pas ternir ces couleurs. Je ne l’ai pas fait pour les autres gravures, cela ne se justifiait pas, mais pour un jaune, il vaut mieux l’avoir sur blanc, sinon il est terne.

deuxième plaque : le jaune.

troisième plaque : les fleurs roses. Les étoiles jaunes sont légèrement plus grandes que les espaces roses, pour recouvrir parfaitement la surface jaune.

La plaque n°4

La dernière couleur, qui met en valeur toute la composition précédente. Elle termine le dessin. Je cherche longtemps mes compositions de couleurs. En général, une fois les couleurs choisies, je ne change pas beaucoup en cours de processus. En même temps, ma composition de dessin est également réalisée en ayant les couleurs en tête, si je voulais des plumes oranges pour l’oiseau, je ne pourrais pas avoir les feuilles de l’arbre orange. Donc le changement est limité !! ici au départ je pensais faire une branche gris foncé vert. Et puis le bleu s’est imposé au dernier moment. Je ne regrette pas.

 

Mes plaques une fois les couleurs passées.

Un moment que j’adore, quand les feuilles sèchent sur le fil 🙂

Tadaam le joli résultat.

En détail, les photos de loin, ne rendent pas hommage à l’effet graphique d’une gravure.

La gravure « printemps » avec les oiseaux sur une branche de bouleau en fleurs. Pour cette gravure, je voulais du contraste avec du jaune vif légèrement vert, et du mauve pâle. Le orangé fait écho aux couleurs et apporte une touche chaude.

La gravure « Hiver » A part le rouge, les autres couleurs sont froides. Jaune pâle des journées de soleil, où il a du mal à réchauffer l’atmosphère, bleu pâle neigeux. vert foncé des aiguilles de pin, survivantes / persistantes sur les arbres. Au départ j’avais dessiné quand même des petites feuilles, pensant aux feuilles des haies (sorbier, houx,etc). Et puis au dernier moment, j’ai changé pour des aiguilles, en version sobre, simples, efficace. De plus en plus j’aime aller vers la simplicité des formes, tout en essayant de garder l’efficacité du graphisme. Un exercice délicat mais qui me plaît beaucoup.

Voilà, fin de cet article « gravure », je vous dis à bientôt…

7 réponses sur “Une nouvelle série de gravures : Les oiseaux”

  1. CLAIRE

    Très intéressant de voir ton processus de réflexion pour arriver à une résultat qui te convient et que l’on admire !
    Elles sont toujours très belles tes gravures …
    Bises

  2. Sarah - Les Plaisanteries

    C’est vraiment superbe, on dirait que tu as trouvé une nouvelle piste qui te va comme un gant et qui t’inspire beaucoup ! J’adore les trois versions et leurs combinaisons de couleurs si bien trouvées. Bravo pour ces belles choses et aussi de nous faire partager ton cheminement… Bises

  3. papelhilo

    ces gravures sont magnifiques ! elles sont vraiment d’une grande force graphique – et le stylisme des photos leur rend aussi parfaitement hommage ! bravo pour cette sensibilité artistique si efficace !

  4. la petite verrière

    C’est vraiment très réussi, tes gravures colorées sont joyeuses ! Et j’aime beaucoup aussi lorsque tu nous expliques les différentes étapes, on a l’impression d’être un peu dans l’atelier avec toi (ta presse est magnifique…)
    Bises.

  5. Miss marmotte

    Te lire, regarder tes gravures, est un réel délice. J’aime beaucoup le pas-à-pas montré, il permet réellement de réaliser ton travail, et ce regard développé de touche en touche ! Merci, bonne continuation…!

    1. FabienneFabienne Auteur

      Merci beaucoup Sylvie de ton passage par ici et de ce petit mot 🙂 J’aime bien expliquer comment les choses naissent, comment je me laisse attraper par ce processus, et regarder au final ce que cela produit… Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>