Débuter l’année avec des nouvelles gravures

D’abord je vous souhaite à tous et toutes qui me suivez via le blog une très bonne année à venir. Qu’elle vous soit douce et heureuse, et même joyeuse avec vos proches et dans la réalisation de vos projets.

Pour ma part, je débute cette année avec quelques petites résolutions, dont celle d’alimenter un peu plus le blog. Il est vrai qu’avec Instagram la tentation de publier uniquement des photos est grande, mais je trouve que le blog est aussi un moyen de conserver la trace de mes réalisations en plus de m’adresser directement à vous en papotant autour de mon processus créatif et des mes créations. C’est moins instantané mais c’est aussi parfois bien de prendre son temps pour dire les choses.

Avant, il y a bien longtemps 🙂 aux débuts du blog je publiais pas mal, dans diverses catégories. Cela donnait plus de vie au blog. On nous dit « le blog est mort » mais finalement c’est le seul endroit où l’on garde trace des choses, avec le classement par catégorie. Donc non, le blog n’est pas mort, et j’ai décidé de le faire vivre un peu plus cette année. Bon en fonction évidemment de ce que je pourrais faire. Mais j’ai fait beaucoup de choses qui ne gardent pas trace. Je vais donc publier aussi des articles sur des choses que vous avez peut-être vues ailleurs sur IG. mais j’aime l’idée de compiler mes réalisations. Ça m’oblige aussi à faire des efforts de photos, et ça c’est aussi un plaisir et une résolution pour moi d’avoir mon appareil photo un peu plus en main.

Durant les vacances d’hiver j’ai réaménagé mon atelier, enfin la pièce d’atelier où je grave et où je travaille sur l’ordinateur. J’ai encore toute ma grande pièce de travail avec ma presse à réaménager, c’est prévu pour cette année. cela me donne une belle énergie pour créer tous ces changements, je les partagerai ici avec vous.

Dans les autres bonnes résolutions, il y a aussi plus de tampons, plus de gravures. J’imagine que si je reprends mes résolutions de l’an dernier, je dois avoir la même chose, tant pis, c’est toujours signe d’envie, et que l’envie soit présente est en soi un très bon signe non ? Je réaliserai des séries thématiques de tampons en boutique, et je vais refaire des tampons dans les motifs déjà faits les années précédentes, en retravaillant leur graphismes.

Je débute donc l’année avec le détail d’une nouvelle gravure de la série art déco. Vous pourrez voir les autres gravure de cette série via ce lien (CLIC). J’avais en projet de continuer cette série en explorant les motifs et les couleurs. Je m’y remets. Je garde la technique de réduction, c’est à dire une plaque unique pour l’ensemble des impressions. Je grave couleur après couleur pour obtenir le résultat final. Voici donc la gravure « Jardin persan ». Si vous vous souvenez, ces gravures au départ s’inspiraient de graphismes des packaging des parfums et cosmétiques des années 20. J’avais décidé de leur donner des noms en rapport avec ces univers. Désormais après avoir exploré de long en large ces graphismes, je suis un peu en roue libre et les motifs arrivent au gré de l’inspiration.

Place aux images…

 

La première couleur qui forme le fond, en commençant toujours par la couleur la plus claire

 

Puis je grave les parties qui resteront roses après le passage de la couleur plus foncée.

 

La presse me facilite quand même le travail d’impression, j’ai gagné un peu de temps, comparé aux impressions que je réalisais à la cuillère pour les précédentes gravures de cette série.

 

Après le passage de la dernière encre couleur or, le motif est enfin mis en valeur. La dernière encre est une encre à l’huile qui a mis plusieurs jours à sécher. Les encres de couleurs sont à l’eau avec un rendu plus mat qui met en valeur l’encre or.

 

 

Enregistrer

11 réponses sur “Débuter l’année avec des nouvelles gravures”

  1. Sarah - Les Plaisanteries

    Belle année à toi aussi Fabienne ! Bravo pour cette nouvelle gravure magnifique, l’apport de la presse est impressionnant de netteté et de précision (même si tes précédentes impressions étaient déjà bien belles…). Je suis d’accord avec toi pour le blog et Instagram. Bloguer prend plus de temps, mais ça reste et ça permet d’admirer plus longuement ! Bises

  2. powings

    C’est beau contente de te retrouver par ici, pour l’encre couleur or c’est toi qui fait à la main ou tu procèdes avec un tampon, j’arrive pas à visualiser !!

    1. FabienneFabienne Auteur

      J’ai gravé la même plaque simplement en laissant des contours, je n’ai pas pris de photo mais je le ferai peut-être pour rajouter la photo de la plaque dans sa dernière phase. Ensuite elle est aussi encrée et passée sous la presse

  3. CLAIRE

    Elle est vraiment très belle cette gravure, et, comme tu dis, le doré met bien en valeur les autres couleurs.
    C’est chouette que tu arrives à bien te remettre à la gravure, et ta jolie machine doit t’appeler pour que tu t’en serves !!!
    D’accord avec toi, on peut prendre plus de temps pour développer les choses sur le blog … IG et l’autre FB, sont juste là pour les personnes qui ne prennent pas le temps de lire nos bafouilles, et qui se contentent de peu … Moi, j’aime bien quand tu montres, et explique, comment tu arrives au résultat final.
    Alors, à bientôt pour la suite, pour laquelle tu peux prendre tout ton temps !
    Bises

  4. TICtics

    Cela doit être une sacrée gymnastique cérébrale de graver au bon endroit en visualisant encore la couleur ! Je suis toujours impressionnée et admirative. Belle année créative !

  5. Géraldine

    J’adore cette impression et je suis ravie de lire le blog, moyen effectivement de prendre le temps et pour nous de découvrir les techniques et ça j’apprécie énormément ! Merci !

  6. Charlotte

    Très très joli ! J’adore les motifs art déco. Une très belle année à toi également, qu’elle soit créative et pleine d’inspiration !
    C’est toujours un plaisir pour nous de découvrir tes articles et les gravures … D’ailleurs j’ai en projet de tenter de reproduire ma maison sur un tampon, j’aime beaucoup cette idée que tu as réalisée plusieurs fois !
    Charlotte

  7. catherine

    belle année à toi aussi, et une robuste santé pour mener à bien tous tes projets!
    je trouve cette dernière réalisations très très jolie!
    je suis contente de lire que tu vas revenir au blog, car je ne suis aucun instragram ni face.. , par manque de temps et d’intérêt..par contre je me garde du temps pour lire les blogs..
    bon après midi à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>