Un florilège des tampons de maisons réalisés

L’an dernier j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs projets de tampons de très belles maisons. Cela fait maintenant quelques années que je propose cette prestation, on m’envoie différentes photos prises de vues d’une maison et j’en réalise un croquis que je grave ensuite.

Parfois les photos montrent l’ensemble de la maison, alors le croquis est plus simple, d’autres fois les maisons ne peuvent être prises en photos de face, à cause de la végétation, ou même la taille immense de la maison et le peu de recul possible devant, je dois alors recomposer l’ensemble à partir de ces vues différentes, pour réaliser un croquis de l’ensemble.

Dans cet article je vous montre quelques unes réalisées l’an passé, les croquis, les phases de gravure, et les résultats. Depuis quelques mois, les maisons sont envoyées dans des jolies boîtes en carton. Auparavant elles l’étaient dans des pochettes en coton cousues main et imprimées.

Je propose une taille de gravure, en fonction de la taille de la maison, mais aussi en fonction du niveau de détails souhaités. Si les maisons sont souhaitées plus petites, forcément le niveau de détail sera plus réduit. L’aspect plus simple. Ce travail est discuté avec mes clients le long du processus de création de leur tampon. J’aime aussi beaucoup intégrer l’environnement végétal de la maison, en effet cela fait partie du cadre et j’imagine aussi que cela rajoute aux souvenirs autour du lieu. Un chemin qui part sur le côté, un arbre ou un buisson important derrière lequel une cachette se trouve, contient l’affect qui fait partie de ces réalisations. C’est un peu de l’âme familiale qui est gravée dans la gomme de ces maisons.

Pour cette maison, j’ai du reconstituer l’ensemble à partir d’une multitude de prises de vues, pour la partie droite, puis gauche de la maison. Elle était encore plus grande, le choix a été fait de ne prendre qu’une partie symétrique sur le centre du bâtiment.

 

Une maison en croquis et le résultat gravé imprimé. Le dessin ne rend pas ensuite la travail d’équilibre entre les parties gravées et les parties encrées. En effet j’essaie toujours de trouver un équilibre. Parfois celui-ci m’est imposé par les volets clairs, ou les toits en ardoises. Je ne travaille jamais les photos par logiciel pour avoir le rendu en traits, je réalise le croquis à la main, même si le dessin n’est pas exactement représentatif des détails de la maison, il faut savoir que l’oeil (et le cerveau) vont faire le travail de visualisation de reconnaissance de la maison. Ce qui importe c’est qu’on la reconnaisse tout en ayant un résultat typique des gravures. Enfin, c’est ce que je réalise dans ce travail, car c’est ce qui me plaît et c’est le résultat que je propose.

 

Une autre maison en pierres sèches apparentes, les traits fins sur la façade les représentent, il n’est pas possible de graver des formes de pierres les unes à côté des autres, l’aspect global du résultat serait trop chargé. Cette maison avait un très joli toit de tuiles.

Le croquis au crayon est reporté sur la gomme avant d’être gravé.

 

 

 

Pour cette maison (qui est un superbe gîte de France à Quimper en Bretagne), j’ai également rajouté de la végétation, anticipant la croissance de buissons de hortensias qui avaient été plantés devant la maison. Il est effectivement possible de dessiner des végétaux à venir.

Enregistrer

Enregistrer

7 réponses sur “Un florilège des tampons de maisons réalisés”

  1. CLAIRE

    Tes explications complètes sont très intéressantes.
    J’aime ton travail de maisons, tu arrives bien à transposer les photos, les pierres sèches rendent tout à fait parfaitement.
    Je me souviens de nos échanges lorsque tu m’avais gravé la bannière de mon blog … tu prenais en compte mes demandes, et m’expliquait pourquoi certaines n’étaient pas possible. C’est vraiment intéressant de travailler ainsi.
    J’imagine que tes client(e)s sont souvent, voire toujours, ravi(e)s !!!
    J’ai reçu le mien dans une boîte en carton, faite maison, et je l’ai toujours. Elle résiste bien, et le tampon y est bien protégé …
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>