Des oeufs décorés de pisanka pour Pâques

L’art Pisanka, est un art paysan ancien permettant de décorer des œufs. A l’origine, ils étaient décorés pour l’équinoxe de printemps dans la tradition des fêtes païennes. Plus tard cette fête a concordé avec les fêtes de Pâques chrétiennes, ainsi cette tradition ne s’est jamais perdue.
Le vrai art pisanka (pisanki au pluriel) est normalement l’art de peindre des œufs avec des couleurs différentes en utilisant de la cire, qui, couche après couche protège l’œuf et révèle ensuite des motifs variés et originaux. Ce sont ces motifs et lignes graphiques qui m’ont inspiré pour décorer ces œufs.

J’ai d’abord teint des œufs avec des teintures spéciales que l’on trouve dans le commerce en cette période. On peut utiliser des teintures naturelles (pelures d’oignon rouge ou brun) qui marchent très bien. Mais comme chaque année, je ne pense pas à garder les pelures des mois durant, pour en avoir assez pour teindre les œufs, ces teintures spéciales ont été parfaites pour l’usage de déco que je souhaitais.

Ces œufs ne seront pas mangés. En effet ayant utilisé des feutres Posca pour les motifs dessinés, je doute du fait que ce soit ensuite comestible. La coquille d’œuf étant poreuse on ne va pas risquer quelque chose pour quelques œufs, qui vont rester dans leur petit panier en guise de déco.

Les œufs ont été posés sur des rouleaux de masking-tape (ça sert à beaucoup de choses…) pour qu’ils restent droits pendant que je dessinais au Posca.
Pour les motifs, il suffit de chercher sur goggle « motifs pisanki », pour trouver plein d’inspiration !!
Ensuite j’ai fait à ma façon à main levée, des motifs et des animaux (poissons, oiseaux) avec un trait qui reste simple et un peu artisanal. En effet je trouve que l’effet « artfolk » est plus joli dans la simplicité. L’ensemble de plusieurs œufs sera joli, sans que l’on regarde de près si les traits sont bien droits 🙂

Des oiseaux

Des poissons

Ces motifs se prêtent à bien d’autres choses… Mais c’est pour une autre fois 🙂

Très belle journée !

Article précédent

Article suivant

15 Commentaires

  1. Avatar

    Super chouette! Au début, je croyais que tu les avais gravé! Bravo pour cette belle idée!

  2. Avatar

    Top cette idée ! Ca change des motifs peints sur les oeufs qu’on voit souvent !

  3. Avatar

    En effet, c’est très joli … il faut un minimum de patience et de précision … mais ça, tu connais !
    Bises

  4. Avatar

    Ils sont superbes !

  5. Avatar

    magnifique !!

  6. Avatar

    Une idée très originale et un coup de crayon magnifique pour ces oeufs de Pâques****Bravo !

  7. Avatar

    ohlala c’est beau!! tu viens de me réconcilier avec les oeufs peints xD beau travail! Je plussoie, tu es une fée <3

  8. Avatar

    Et voilà… Encore de bonnes idées et un billet aux mille merveilles. Tu es une vraie fée !

  9. Avatar

    Oh c’est magnifique 😀 ça me donne bien envie d’essayer 😉 !

  10. Avatar

    C’est magnifique !! Je suis d’accord, à main levée, cela leur donne un petit effet artisanal qui leur vont très bien ! Merci pour la source d’inspiration, « pisanki », je ne connaissais pas, je vais aller creuser cela…pour la broderie, cela peut être intéressant ! Bonne journée !

  11. Avatar

    Splendides ! Je les sélectionne sur Abracadacraft. Lors de mon récent séjour en Allemagne j’ai rencontré des slovaques qui vendaient des œufs décores absolument superbes selon diverses techniques. Il y aavait notamment des œufs avec la coquille ciselée comme une dentelle et des autres en dentelle de fer très fine. Du grand art. Comme les tiens !

  12. Avatar

    Super joli 🙂

  13. Avatar

    Parce que je n’y ai pas pensé^^ 🙂 Au départ j’en avais fait plus, on en a mangé quelques uns aussi… C’est avec le reste que j’ai fait cette déco !!

  14. Avatar

    très jolis en effet tes oeufs, mais pourquoi ne les as-tu pas soufflés pour les vider, ainsi tu aurais pu y passer un fil pour les accrocher 😉

  15. Avatar

    J’aime beaucoup l’unité de ton et tes motifs traditionnels !
    Merci pour le partage et Bravo !!!

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *