Après les linogravures, j’ai repris la gravure dans les gommes et j’ai décidé de partager ici de façon plus fréquente les motifs réalisés en tampons gravés. Ainsi que le processus créatif d’inspiration qui m’amène à faire ce que je fais.
Lors de notre virée brocantes, je suis tombée chez Emmaüs sur une jolie carafe avec un motif russe. Une très jolie carafe en porcelaine. Les prix étaient affichés et la carafe valait 70€ (chez Emmaüs oui ! après vérification elle était au même prix sur Ebay, mais où va Emmaüs ?!! j’ai un peu halluciné). Heureusement que j’emporte mon appareil photo un peu plus souvent car j’ai pris une jolie photo, puisque ce qui m’importait avant tout, c’était le motif.
A partir de ce motif, j’ai eu l’idée d’une série de personnages féminin dans cette configuration (les séries c’est mon dada, je ne suis pas tendance collectionneuse pour rien), en les déclinant sous forme petites cartes format environ 10 x 15 agrémenté d’autres motifs en fond.
Je n’ai pas encore posé la configuration des motifs, mais j’ai déjà fait 2 motifs centraux. La Russie (puisque c’était le départ de l’idée), le Japon. Ensuite pour décliner, j’ai conservé la forme tête + coiffe + buste, en dessinant des motifs typiques du pays choisi. Les suivantes seront Le Mexique avec des fleurs dans les cheveux façon Frida Kahlo et peut-être une femme avec costume traditionnel Berbère et tous les jolis bijoux portés autour de la tête. Pas mal de travail restant en perspective mais un projet créatif qui m’enthousiasme beaucoup !
Voici mes deux premières réalisations en tampons gravés. Ils font environ 10 cm de haut.
Les tampons avant encrage. J’avais envisagé de faire des motifs géométriques autour, mais je ne suis pas encore convaincue. Peut-être que l’idée arrivera quand je graverai les autres tampons.
Et la carafe qui est à l’origine de ce petit projet sympa. Où commence l’inspiration et comment elle se développe… C’est assez magique 🙂
oh ces nouveaux tampons sont superbes. Bravo pour ce travail !
Super blog que j’ai découvert il y a peu et qui m’inspire beaucoup dans ma démarche de « tamponneuse » débutante. Quel talent! Merci Fabienne!
un vrai coup de coeur pour ces portraits russes. retrouverons nous bientôt ces tampons dans votre boutique ? Merci aussi de partager le cheminement de votre création.
Quelle jolie interprétation et merci pour la petite histoire au passage, j’aime bien ces dédales d’inspiration qui me parlent aussi… 😉 A ce prix, ça devait être un objet rare, cette carafe. La voilà célèbre sur la blogosphère ! Bises
Très joli ces personnages, l’inspiration vient de partout 🙂
J’admire chaque fois la précision de ton coup de gouge…
Tes deux femmes gravées me touchent et nous parlent en direct de leur pays.
Ta présentation sur les tissus est un plus…et j’aime moi aussi suivre le cheminement de ton travail créatif.
Merci ! et bises.
J’aime que tu nous explique le cheminement de tes réflexions ….
Cela donne ensuite un tellement beau resultat !
Cette carafe est drôlement cotée … je suis aussi surprise que toi.
Ici aussi, mon dépôt vente habituel a beaucoup augmenté ses prix.
Bises
Toujours aussi précis !
J’aime bien aussi le petit détail en écho à tes créations des tissus sur lesquels tu as posé tes cartes pour les photos.
Bon week-end, Fabienne
Quel plaisir de retrouver + souvent des articles sur ton blog !
Je comprends ton coup de cœur pour cette carafe ! Mais c’est vrai qu’à ce prix, ça fait cher l’inspiration !
Heureusement tu n’as pas besoin de ça ! Bravo pour ta série à l’approche de la journée de la femme !
Merci beaucoup Pascale et bienvenue Ici !! A (moyennement) vite pour le reste 🙂
Bonjour Fabienne,
Cela fait des mois et des mois, que je vous suis silencieusement.
Votre travail m’impressionne ! Aujourd’hui encore, vos nouveaux motifs sont magnifiques, d’une précision exquise !
Bravo, continuez vous me faites rêver !
Bonne fin de semaine et à très vite pour les prochains motifs 😉