Dans mes carnets, il y a des croquis et des idées qui naissent régulièrement. J’ai des feuilles volantes que je perds régulièrement où je griffonne des idées de gravures, de tampons. Parfois je les retrouve et je me dis « allez c’est la réalisation du mois ». C’est ainsi que j’ai enfin pris le temps de réaliser une série de 3 petites affiches (ou cartes selon l’usage) en linogravure qui attendaient depuis cet été lorsque nous étions en Bretagne et que l’étal des poissonniers regorgeaient de poissons et crustacés colorés. Presque un an plus tard, il était temps !
L’idée est de ne faire que deux impressions superposées de deux couleurs contrastées.
En prévision, il y a des thèmes différents prévus. Je voulais des petites cartes qui s’encadreraient et pourraient aller seules ou à plusieurs (deux ou trois) dans une cuisine ou un séjour coloré. J’ai commencé par la série autour de la mer. dans des tons de rose orange et bleus verts foncé et mint.
C’est ainsi que sont nées les « linogravures en deux couleurs » avec les crevettes sardines et homards (sur fond de deux couleurs différentes). A venir, les fruits, les légumes. Dans mes carnets j’ai aussi un nouveau projet de gravures en réduction, comme les « bouquets en pot d’épices » mais avec un autre clin d’oeil vintage… Maintenant il faut continuer à trouver du temps pour m’y mettre. De quoi changer mes priorités 😉
Je commence par dessiner mon motif et je le reproduis sur deux plaques de lino de même taille.
Je grave le motif en enlevant le fond sur une plaque, et l’inverse sur l’autre.
J’imprime la couleur de fond
L’impression de mes linogravure se fait toujours à la cuillère. Avec le dos d’une cuillère je passe sur l’ensemble de la gravure pour que l’encre épouse le papier dans ses moindres détails.
Puis la plaque avec le détail du motif passe à l’impression. J’ai réutilisé le motif de sardines que j’avais fait en tampon il y a quelques années.
Le homard a été fait sur fond rose et sur fond mint. Toutes les linogravures sont disponibles dans la boutique, à l’unité ou en série de trois avec un prix pour la série.
Bojour, Je ne connais pas la marque je les ai achetées sur le site McClain supplies
http://www.imcclains.com/catalog/woodblocktools/futatsuwari.html
Bonjour, je trouve votre travail magnifique !
J’ai une question concernant vos gouges en bois aux manches droits et signes asiatiques. Pouvez-vous me dire de quelle marque il s’agit ?
Merci d’avance !
J’adore ; je les trouve absolument magnifiques. J’ai hate de voir les suivantes.
Je n’ai jamais essayé la cuillère en bois : tu trouves ça plus efficace que la presse?
je vais faire un stage de linogravure à deux pas de chez moi, forcément, je penserai très, très fort à vous…..cette série me fait penser aux vacances à venir, je croquerai bien une petite sardine……
C’est très, très beau Fabienne !
La linogravure me tentant de plus en plus, j’étais en train de relire tes anciens post …et voilà que tu nous sers sardines, homards, et crevettes…avec les explications !
Merci pour les gentils renseignements donnés aussi dans les commentaires de l’article précédent !
Moi aussi j’aime beaucoup ces trois sardines ! Jolie série qui me rappelle que j’ai une lino en cours depuis… 6 mois. Ahem ! L’impression me plaît autant que le dessin un peu simplifié des linogravures, ça ferait une jolie déco dans une cuisine.
Les sardines ont ma préférence … est -ce à cause de leur magnifique couleur bleue ?
Merci pour ces photos détaillées … ça semble si simple !!!! Et pourtant !
Bisous.
Très joli ! J’aime en particulier les sardines.
Et j ‘aime bien l’astuce de la cuillère 🙂