Faire ses étiquettes de pots alimentaires de vrac

Vous connaissez mon amour des anciens pots à épices et des contenants en métal émaillé fleuris ? Mon seul regret était de ne pas pouvoir les utiliser au quotidien. La plupart ont une odeur et ne sont pas étanches. Qu’à cela ne tienne, j’ai réalisé des étiquettes à coller sur mes pots en verre alimentaires dont les motifs sont inspirés des deux !

J’ai réalisé des motifs à imprimer en tampons, à partir de formes simples, florales et géométrique que j’ai imprimé dans des coloris frais pour ma cuisine. Ainsi que des tampons des aliments simples que contiennent ces bocaux.

J’ai réalisé cela, lors de la redécoration d’un coin de ma cuisine, durant ces vacances. En effet j’ai rénové une vieux meuble glacière en bois. Je pense début XXème au vu du style et de son état. Je l’avais trouvé il y a 9 ans environ pour 20 ou 30 euros dans un dépôt vente. Et je n’ai jamais eu le courage de m’y mettre, il était utilisé dans mon atelier pour ranger des tissus. Le travail de rénovation fut vraiment compliqué. Les planches du dessous partaient en lambeaux, l’arrière également. J’ai consolidé et refait tout cela. Il n’est pas parfait, je n’ai pas fini, j’attends un loqueteau de porte, commandé dans une fonderie de laiton. Mais je trouve qu’il va parfaitement bien dans ma cuisine. Avec un autre meuble de la même époque (par ici vous le verrez).

J’ai peint certaines parties en bleu glacier, un bleu pâle qui casse l’aspect massif de la forme carrée du meuble. Et suite à cela, j’ai installé des étagères pour accueillir tous mes pots alimentaires décorés au tampon.

Les planches des étagères, sont des planches basiques en pin, que je laisse environ une année dans le jardin en guise de planches de passage. Les intempéries, la terre les vieillissent, et ensuite je peux les faire sécher, poncer et vernir, elles ont l’aspect vieilli parfait !

Si vous souhaitez apprendre à réaliser ces étiquettes, je propose ce thème lors d’un atelier d’initiation à la gravure à Paris chez Klin d’oeil le 2 février, de 11h30 à 13h30.

J’ai collé du plastique transparent par dessus l’étiquette en papier, afin de la protéger des taches et de pouvoir passer un petit coup d’éponges le cas échéant sur le pot.

Les tampons, dont les formes sont volontairement simples pour l’effet « pochoir » comme sur les anciens pot à épices.

L’intérieur du meuble est en zinc, les étagères sont des genres de clayettes en bois. on aperçoit également la porte qui est recouverte de zinc. derrière les feuilles de zinc se trouvent des plaques de liège épaisses de 2-3 cm.

 

10 réponses sur “Faire ses étiquettes de pots alimentaires de vrac”

  1. AvatarLa Joyeuse Théoricienne

    Superbes étiquettes !! Moi aussi j’adore cette vieille vaisselle en émail beaucoup utilisé en Tunisie, du coup à chaque fois que j’y vais, j’essaye d’en dégoter 😀
    Génial la technique pour vieillir du bois, tu as fait des merveilles, comme d’habitude !!

  2. AvatarCLAIRE

    Parfaitement à sa place ce meuble …
    L’enfilade de bocaux finalise joliment l’ensemble …
    J’aime beaucoup l’étiquette du sucre …
    Je ne connaissais pas l’astuce pour vieillir les planches !!! Merci.
    Bises.

  3. Avatarmiss marmotte

    quel plaisir de te lire, j’adore tes étiquettes !!!!!!!!! effectivement en vente en boutique , serait une bien belle idée.
    Bonne et heureuse année 2019 pour toi, à tout bientôt,

  4. Avatarla petite verrière

    Très réussies tes étiquettes Fabienne ! Un petit air retro sur des pots pratiques par leur modernité !
    Bravo pour la rénovation du petit meuble qui va parfaitement avec les étagères !
    Belle et douce, douce année à toi et tous les tiens ! Bises. Claudie.

  5. AvatarKappler zelma

    Bonjour,

    Allez-vous mettre en vente en ligne les tampons ou bien les étiquettes toutes faites?
    Car cela m’intéresse, C’est superbe.

  6. AvatarZelma Kappler

    Bonjour,
    Allez -vous mettre en vente en ligne les tampons ou étiquettes toutes faites?
    Car cela m’intéresse, C’est très joli!

    1. AvatarFabienne Auteur

      Merci 🙂
      C’est effectivement un projet auquel j’ai pensé et sur lequel je réfléchis, pour proposer des étiquettes directement à utiliser 🙂 A proposer en boutique.

  7. AvatarTIC tics

    Tu lui as trouvé une place de choix !
    L’intérieur du meuble est magnifique avec ce zinc et les clayettes !
    Merci pour ce chouette article et ton astuce pour vieillir tes planches!
    C’est toujours un plaisir de te lire ici; j’espère que cela arrivera souvent en 2019.
    Bonne année souriante et colorée !

    1. AvatarFabienne Auteur

      Merci Anne Claire, c’est vrai qu’avec instagram c’est parfois plus difficile de revenir ici, j’essaye tu vois 🙂 Très bonne année à toi également

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>