Linogravure « Anémones »

La gravure en réduction suivante, également de plus grand format comme les orchidées roses, est une gravure que j’ai réalisée sur 2 plaques. Au delà de 4-5 couleurs en réduction, le fait de les passer sur une seule plaque me fait perdre l’intensité des couleurs. Le fait de graver en 2 plaques me permet d’aller jusqu’à 8 à 10 couleurs finales, et de conserver la densité de certaines couleurs, qui n’ont plus à passer les une sur les autres. L’inconvénient, c’est de bien faire en sorte que je n’oublie pas une couleur, et que je choisisse quelles couleurs seront sur une plaque et l’autre. Un travail assez long en amont de préparation avant de graver le premier coup de gouge ! J’ai choisi une composition pour laquelle je me projetais dans une ambiance hivernale sombre. Un côté clair obscur, des anémones très vives sur un fond foncé. Très foncé. Un pari pour une nouvelle façon d’appréhender cette technique qui m’apporte vraiment chaque fois beaucoup de satisfaction. Un nouveau challenge technique, qui me permet aussi de progresser chaque fois un peu plus.

9 couleurs ont été choisies pour cette composition

plaque 1 : 1 jaune, 1 moutarde, 3 verts, 1 bleu pétrole foncé

plaque 2 : 1 orange, 1 rouge, 1 bordeaux

J’avais envisagé un noir pour terminer, après le bordeaux, qui ne resterait que sur les étamines, mais ce n’était pas joli du tout quand je l’ai testé. J’ai donc fini avec le rouge bordeaux.

Je n’en ai plus refait depuis l’automne, il me faut une grande dispo pour programmer une nouvelle gravure, et ce n’est pas le cas en ce moment. J’ai pourtant quelques crayonnés en attente, j’attends la disponibilité pour les mettre en oeuvre.

 

En cliquant sur la photo ci-dessous, vous devriez voir l’animation que j’ai réalisée à partir de photos après certaines impressions. je n’ai pas toutes les étapes, c’est dommage. Je n’y ai pas toujours pensé. Les horaires de prises de vues étant différentes, la luminosité n’est pas non plus la même.

 

 

Ci-dessous, une autre animation avec les plaques cette fois ci- vous verrez les 2 plaques gravées peu à peu jusqu’à avoir des plaques inutilisables.

4 réponses sur “Linogravure « Anémones »”

  1. CLAIRE

    En effet, ce travail demande grande réflexion et concentration !
    Je comprends bien que tu prennes beaucoup de plaisir à tout cela …
    Les résultats sont toujours très beaux.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>