Atelier de linogravure

Samedi dernier j’ai accueilli 7 participantes pour l’atelier de linogravure. J’avais prévu comme toujours, beaucoup trop de choses à réaliser. L’après-midi fut très dense mais productive. Mes élèves, ont d’abord réalisé une petite gravure, tout en apprenant les éléments autour du matériel, des techniques, des encres. Elles ont imprimé cette linogravure avec une cuillère puis à l’aide de la presse. J’espère que cela incite d’avantage à se lancer dans la gravure même sans presse à la maison, en effet on peut très bien s’amuser en imprimant à la cuillère !

Puis je leur ai fait tester la gomme à graver japonaise Hinodewashi, pour voir la différence de matériau. Pour cela j’avais préparé une linogravure où les tampons de petites fleurs japonaises ou sakura, ont été imprimés pour finir le motif. Ce motif m’a été inspiré par les papiers peints chinois du 18-19ème siècle.

les 2h30 ont duré plutôt 3 heures, mais le temps passe très vite, l’avantage des ateliers à la maison est que j’ai l’ensemble des métériels possibles sous la main. L’ambiance fut studieuse et très conviviale, j’espère que mes « élèves » furent contentes, et que je leur ai donné l’envie de se mettre à la gravure !

Le prochain atelier sera un atelier tampons, près de Bordeaux en avril.

La table prête à accueillir les participantes dans le séjour bien lumineux

 

Le motif est reproduit sur un calque puis dessiné sur le lino

 

Gravure du lino, attention les gouges sont très affutées et coupantes, une planche de bois avec des protection permet d’éviter avec de bons gestes les accidents…

Le résultat de la gravure, un petit motif où les contrastes des noirs et blancs donnent un résultat graphique intéressant. En linogravure monochrome, c’est important de trouver des équilibres et des formes graphiques. ici le cactus, la colline en fond de tableau, donnent de l’intensité et sont mis en valeur par les zones de paysage plus découpées.

La gravure que j’ai réalisée, sur laquelle sont tamponnés les fleurs de cerisier en gomme gravée, durant l’atelier.

 

 

Les autres réalisations

2 réponses sur “Atelier de linogravure”

  1. AvatarCLAIRE

    Bravo tout le monde !
    On se rend bien compte que l’impression à la cuillère est moins nette qu’à la presse …
    Je t’ai répondu à la newsletter pour le stage de Bordeaux, j’espère que tu l’as bien eu !
    A bientôt.
    Bises

  2. AvatarShana

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>