la Nivéole début mars

Peu à peu avec les jours qui rallongent, je vais un peu plus à l’atelier, et moins sous les châles dans le divan…

Il est parfois difficile quand les journées sont sombres de trouver ce regain d’énergie pour faire autre chose que d’hiberner, après tout, nous sommes aussi des mammifères et nos cycles circadiens nous imposent le repos lors des journées les plus froides 🙂

Tout comme le printemps fait sortir les fleurs frileusement de terre, j’ai repris l’envie de graver plus longuement, avec une reprise de motifs botaniques traités en linogravure et tampons. Pour cette première gravure, j’ai inauguré l’élégante nivéole, avec ses petites clochettes qui s’agitent dans le vent, bordées de petites taches vert pâle. De la famille des perce-neige, quand ces fleurs fleurissent au jardin, c’est signe que l’hiver touche peu à peu à sa fin !

J’aimerais dans l’idée, ne faire que des fleurs de saison, que je trouve dans le jardin ou autour de moi, il y en a tant que le choix déjà est difficile. N’hésitez pas à regarder en boutique en effet, les gravures peuvent être disponibles en boutiques, alors que je n’ai pas encore eu le temps de les présenter ici.

Pour cette nivéole, j’ai utilisé 2 plaques de linoléum, pour le fond, en bleu gris un peu froid, rappelant la lumière encore hivernale, et le vert foncé des feuilles. Le vert pâle est rajouté avec des tampons, que j’ai gravé dans la gomme japonaise. Le nom de la plante est également un tampon réalisé en gravure manuelle artisanale. Je n’ai pas souhaité indiquer les noms latins, en effet le traitement des gravures botaniques se veut simple et graphique, et indiquer le nom commun me paraît plus approprié pour ces gravures.

Comme toujours j’espère pouvoir en faire de nombreuses, le format est intéressant et ne demande pas des semaines de travail pour agrémenter cette série.

 

 

2 réponses sur “la Nivéole début mars”

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>