Linogravure botanique : Mauve sylvestre

Revoilà une linogravure botanique, dans la série des plantes que l’on trouve autour de nous, celle-ci, la mauve sylvestre est une plante qui a de nombreuses vertus. Cette année un pied de mauve est venu spontanément dans le jardin, au début j’hésitais quand j’ai vu les feuilles arriver. Je laisse souvent pousser les plantes dont je ne reconnais pas le feuillage. Mon jardin est plus souvent envahi de chiendent, de trèfle, de liseron, donc quand des feuilles un peu différentes arrivent je les laisse pousser tranquillement, l’an dernier comme cela j’ai eu une grand molène de plus de 2 mètres. Cette année c’était cette belle mauve sylvestre amenée par les oiseaux probablement. La mise en gravure me paraissait intéressante pour poursuivre les séries de plantes qui ont des vertus intéressantes et que l’on peut trouver au jardin.

Pour les gravures botanique, j’utilise la technique à plusieurs plaques, qui me permet de réaliser des tirages plus nombreux de chaque modèle, je pars sur une prévision de 100 tirages, tout en en faisant en général une douzaine pour la première série. Je décompose le dessin en 5 couleurs en moyenne (parfois plus), cette étape prend un peu de temps, pour trouver les bons choix de décomposition, et de couleurs.

La gravure est imprimée sur du papier en coton, qui protège les couleurs, en effet il n’y a pas de matériaux qui pourrait acidifier le papier et modifier les couleurs à terme.

Le plant, ici dans mon jardin, était encore jeune,     il a doublé de grandeur en hauteur. plus je cueillais les fleurs et plus il en produisait, j’avais l’impression parfois de le pousser à l’essoufflement de production de fleurs, du coup, à un moment donné j’ai laissé quelques fleurs faire des graines quand même.

Quelques détails de cette gravure vue de tout près

 

 

 

L’ensemble des 5 plaques de linoléum, avec quelques résidus de couleurs

 

La mauve en séchant prend une jolie couleur bleue.

 

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *