Linogravure botanique : Bleuets

Les bleuets sont des fleurs nostalgiques, elles représentent les champs de notre enfance, qui étaient ponctués de bleus et de rouges avec les coquelicots. Quand les produits phytosanitaires n’étaient pas utilisés à outrance, comme cela le fut des années durant par la suite, supprimant les semis de ces jolies fleurs dans les champs de blé. Peu à peu, les points bleus reviennent timidement, et bientôt je l’espère plus fortement, les objectifs de cultures bio devraient être de 25% de surface agricole utile en 2030. Il y a des cultures spécifiques de bleuets près de chez moi, naturellement cette fleur devait faire partie de ma série botanique.

J’ai choisi un fond clair beige qui rappelle un peu la couleur des champs de blé. Ci-dessous les différentes étapes, les gravures botaniques sont en plusieurs plaques, chaque plaque reçoit une couleur, superposées les unes aux autres. La gravure est bien sûr en boutique.

 

Les encres sont passées à la presse sur un papier japonais awagami. C’est un papier qui est fait à la main, avec des fibres de bambou broyées qui lui donne un toucher velouté qui met en valeur la matité des encres de linogravure Schmincke mattes sans solvant que j’utilise.

 

Petit croquis de départ qui pose les fleurs avant le dessin final pour la gravure

 

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *