Coquillages et crustacés

Cela faisait un petit moment que je pensais graver des coquillages, à la façon « anciennes planches » un peu comme les insectes ou les papillons.
Je vous montre en même temps (après les outils) un pas à pas pour ces gravures.

Ces coquillages sont dans la boutique.

D’abord je dessine les images de ce que je souhaite comme tampon, sur du papier à carreaux, cela me permet de mettre directement à l’échelle des dimensions que je souhaite.

Puis je les reporte sur du calque, en gardant précisément les zones de noir et les claires. Les dessin doit être minutieusement reproduit.

Voilà ma plaque de gomme. Il y a une fine couche de talc ? enfin quelque chose s’en approchant sur le dessus, j’essuie avec un chiffon pour tout enlever, afin que le calque colle un peu sur la gomme.

Le dessin est appliqué sur la gomme, je passe mon plioir dessus en frottant bien.

Et hop, voilà le dessin 🙂

Je fais de même avec tous les dessins, voilà mes tampons prêts à être gravés.

En avant toute !!

J’essaye le tampon, et je fignole en enlevant ce qui ne va pas, première application (1) et après finitions (2) Un petit jeu des 7 différences ?… 🙂

Voilà, tous les coquillages sont prêts après quelques bonnes heures de gravure

Avec de l’encre on voit bien mieux 🙂

Une jolie planche à l’ancienne, exactement ce que je souhaitais avoir comme résultat.

39 réponses sur “Coquillages et crustacés”

  1. kulgru

    J’ai trouvé 10 différences ^^ Je profite de cet article pour te laisser un petit commentaire, je découvre ton blog via un autre (Anne/lison), et les aléas du net ont parfois du bon ! Très beau travail ! Tu me donnes envie de tester ^^ Bravo en tous cas 🙂

  2. Gervaise

    Je venais justement d’admirer tes tampons sur little market lorsque je suis tombé sur la mise à l’honneur de Nathalie et franchement c’est bluffant ! ton travail est superbe, très fin c’est magnifique ! Bravo !

  3. Charlot

    Superbe!!! Ca irait bien chez moi!!! Il ne te reste plus qu’à en faire et en vendre! Assurément tu en fais un avec coquillages et un avec tes sardines maquereaux et cie et j’achète! (tu vas me ruiner!!!)

  4. loreal

    je ne commente plus aussi souvent mais c’est parce que je suis bouche bée à chaque fois… et puis j’en ai marre de me répéter : superbe, magnifique, merveilleux… je suis en panne de superlatifs 🙂
    en bref, tu es épatante.

  5. Isabelle

    Justement, en lisant ton message sur tes outils de travail, je me demandais à quoi pouvaient bien ressembler tes gommes. Ce message répond à point à ma curiosité !
    Tes créations sont décidemment vraiment belles. Tu as un joli coup de gouge, mais aussi un très beau coup de crayon !
    Amitiés
    Isabelle

  6. Marie

    Oh c’est magnifique! Merci beaucoup de nous montrer toutes les étapes du « process de production ». Si tu savais comme tu me fais plaisir avec ce post! Dans tous les métiers créatifs, ce qui me plaît par dessus tout, c’est justement de regarder la fabrication elle-même, je trouve ça tellement génial. J’ai une petite question (rien à voir avec ton billet): je suis allée faire un tour sur ta boutique (superbe!), et, pour certains tampons, le stock est renseigné à 0. Est-ce que cela veut dire que le produit n’est plus disponible ou bien, est-ce qu’on peut quand même le commander et tu refais le tampon en question? Merci d’avance pour ton retour.

  7. Célimène

    Bonjour,

    Merci, merci et encore merci.La visite de ton blog est pour moi une bouffée d’air , un plaisir énorme. Je commence tout juste à faire des tampons, pour faire mes propres papiers et tissus pour des lampes. C’est le tout début, mais je ne pourrais jamais égaler ton travail. Je ne suis pas encore certaine du choix de la gomme. Et bravo au Flibustier, son travail est splendide aussi.

  8. Abracadacraft

    C’est splendide. Bravo ! Merci aussi pour le pas à pas, même si je pense qu’il faut avoir un sacré coup de crayon à la base. Je sélectionne ta planche sur Abracadacraft …

  9. Anonymous

    Bravo, c’est magnifique. Merci pour cette belle explication très claire. Mais c’est un sacré boulot, quelle patience !
    Merci encore et je te souhaite une bonne journée.
    Amitiés
    Valérie

    1. Fab

      Merci, j’ai acheté mes 1ères gouges il y a 1 an, mais je faisais de la mosaïque et je dessine depuis très longtemps, je trouve des similitudes entre la gravure de gomme et le dessin.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>