À Propos

Qui suis-je ?

Derrière La Fabutineuse, Il y a une créatrice aux multiples facettes. Mon univers est avant tout guidé par la couleur. Autodidacte, n’ayant pas suivi d’école d’art, j’ai cependant beaucoup travaillé le dessin et la couleur depuis maintenant plus de 30 ans. Pour intégrer la création dans mon chemin de vie, qui n’avait pas pris cette direction au départ, je me suis contrainte à faire des choix pour que cela ne devienne pas une variable d’ajustement, mais qu’elle en soit la nourriture de ma vie.

Aimant la nature et le végétal, j’ai suivi des études supérieure en biologie végétale et forestière. Je travaille en parallèle de la création pour l’environnement (la bioéconomie circulaire) thématique que j’intègre à mon travail par un maximum de réemploi de jolies ressources du passé qui deviennent matières premières (draps anciens, tissus vintages,…). La couleur m’amène également vers l’étude de l’art populaire dans lequel le végétal tient souvent une place forte. La richesse de cet art coloré participe à l’inspiration de mon univers. Intéressée par le travail plastique en création, j’aime également mélanger les couleur en approchant d’autres techniques, comme la mosaïque, la couture, le textile imprimé. Mais ma pratique artistique s’est véritablement éclose quand j’ai tenu des gouges en main, et que j’ai imprimé mes premiers tampons et linogravures. Le résultat graphique fut un véritable coup de cœur, et je savais que cela ne me quitterait plus. C’était en 2010.

De belles rencontres achevèrent de confirmer ces choix. A me conforter à cette place qui est désormais la mienne. Le bonheur à créer avec ces technique est sans cesse renouvelé. A chaque nouvelle gravure, à chaque impression de motif qui peut s’exprimer sur une variété de supports. C’est un peu plus de joie qui s’imprègne à moi.

J’essaye de partager cette joie à la gravure lors d’ateliers d’initiation. J’ai la chance d’avoir un beau partenariat avec la marque de gommes japonaises Hinodewashi. Cela me permet de proposer des gommes de qualité pour la tenue de ces ateliers et de faire découvrir cette technique dans des conditions idéales.

pour connaître les dates, regardez dans les actualités. N’ayant évidemment pas un agenda démultipliable, ces dates restent disséminées dans l’année, au gré de mes disponibilités. En effet, par ailleurs je suis maman de deux garçons, je vis avec mon conjoint, illustrateur et ses deux enfants. Notre maison est une ruche en perpétuel mouvement créatif (pour ne pas dire en joyeux bazar). J’aime à cultiver mon jardin et ce temps est également précieux pour semer le désir de création.

Ce que vous trouverez par ici

Sur le site, vous découvrirez l’ensemble de mes créations partagées. J’essaye dans la mesure du possible de montrer le processus créatif des gravures réalisées. J’aime aussi, customiser des meubles, créer des objets pour le jardin. J’ai un tout petit jardin, mais il regorge de fleurs et j’y passe pas mal de temps. Il est également source d’inspiration de mes créations. Les catégories sont donc représentatives de mon univers essentiellement dédié à la gravure, mais pas uniquement, il y a de la déco, dans laquelle j’insère parfois du tampons, évidemment on ne se refait pas !

J’aime chiner de jolies choses, comme je ne peux pas tout montrer, je fais des petites vidéos (stories) sur mon compte instagram, où je montre ces à-côtés amusants. N’hésitez donc pas à me suivre sur les réseaux sociaux, qui sont un petit peu plus vivants que le site.

La newsletter : Afin de ne pas encombrer vos boîtes aux lettres mail, je ne fais qu’une newsletter mensuelle. Elle comprend la présentation des articles et créations que j’ai faites dans le mois, les nouveautés mises en boutique. Et pour vous, abonnés, j’offre chaque mois, un petit cadeau, cela peut être un fichier image à télécharger et imprimer (petites cartes, étiquettes,…), ou des promotions spécifiques sur la boutique, des avant-premières pour des inscriptions aux ateliers. Une façon de vous remercier de votre fidélité.

Dans la boutique, vous trouverez en fonction des arrivages mes créations de tampons, gravures, textiles imprimés. La plupart des tampons peuvent être commandés en re-gravure, même s’il n’y a pas de stock. Dans la catégorie « tous les tampons » vous verrez l’ensemble des tampons réalisés depuis quelques années, vous pouvez me les commander, en me contactant.