Les créations du livre vues par d’autres #3 Sarah de Tadaam

On continue ce périple des merveilles. Merveilleuses talentueuses qui se sont mises à la gravure pour tester une création parmi les 12 de mon livre « tampons gravés motifs en voyage »

Aujourd’hui nous rencontrons Sarah du blog écrit à quatre mains « Tadaam » entre Paris (Sarah) et Grenoble (Florence). Sarah est une bricoleuse un peu touche-à-tout, qui, quand elle s’empare d’une technique fait toujours de très jolies choses. Couture, tricot, crochet, papier… Depuis quelques mois, de jolis tampons s’impriment sur le tissu chez elles. C’est Sarah qui a commencé avec succès à tenir les gouges, c’est pourquoi je lui ai demandé si ça la tentait de tester quelque chose. Elle a choisi de réaliser les tampons aux motifs russes khokhloma. Ces sont motifs traditionnellement peints sur bois en rouge et doré sur fond laqué noir. je les ai sortis de leur environnement pour les réinterpréter sur tissu en couleurs vives.

Sarah les a gravés et imprimés sur du tissu en couleurs douces pour en faire une jolie housse de coussin. Avant de vous montrer le résultat, elle a également répondu à mon petit questionnaire, pour vous permettre de mieux la connaître 🙂

1/ Qui est derrière le blog « Tadaam »

Je suis Sarah, j’ai 33 ans et j’habite à Paris. Je co-anime le blog Tadaam avec ma belle-sœur Flo depuis 2 ans et demi en parallèle de mon job dans l’audiovisuel. Outre l’aspect amical et familial de cette aventure, la création de notre blog m’a permis de renouer avec la créativité que j’avais un peu laissée de côté ces dernières années et qui m’est essentielle au quotidien.

2/ Qu’est-ce qui t’as amené à la gravure. Qu’aimes-tu dans cette technique ?

J’ai découvert cette technique via les « battles » thématiques auxquels tu participais aux côtés d’autres blogueuses, en flânant chez les unes et les autres au lancement de notre blog. J’ai été tellement enthousiasmée par vos réalisations que j’ai voulu tester rapidement. Je trouve que c’est à la portée de tout le monde, du petit tampon tout simple au plus sophistiqué, on peut se faire plaisir. Les tampons se déclinent dans une grande diversité selon les encres et les supports, c’est sans limite. Une fois qu’on a commencé, on a envie de tout graver et c’est très communicatif ! J’aime aussi le fait que ça convoque le dessin, là encore du plus simpliste au plus détaillé. J’admire beaucoup ton travail, j’ai été très marquée par tes « impressions botaniques » qui me plaisaient énormément.

 

3/ pourquoi avoir choisi cette création, et as-tu trouvé facile de la réaliser. Les explications techniques te paraissent-elles compréhensibles.

J’aime particulièrement tes motifs floraux et végétaux, alors c’est aussi un moyen de te remercier pour l’inspiration que tu donnes à tes lecteurs. Mis à part quelques petits détails un peu délicats comme la pointe de la feuille par exemple, c’est l’association des différents motifs qui impressionne au final, mais sans difficulté majeure d’un tampon à l’autre car les lignes restent simples. La partie technique de ton livre m’a beaucoup intéressée, car ayant démarré cette discipline complètement au feeling, j’ai découvert des astuces qui ne s’inventent pas ! Ce qui est super dans les créations de ton livre, c’est qu’on peut au choix les réaliser à la lettre ou simplement tamponner les motifs sur une feuille de papier blanc, ce sera beau dans tous les cas !

4/ Que fais-tu avec les tampons que tu graves ?

Au départ, je tamponnais du papier pour de petites cartes ou personnaliser une note, un carnet, une enveloppe. Puis je suis rapidement passée à l’impression textile qui est très agréable mais qui demande beaucoup de précision et d’application. Cela m’a donné l’idée de mélanger plusieurs techniques, le tampon et la broderie que j’aime beaucoup aussi, pour une série de hoop art qui m’amuse beaucoup et que je pense poursuivre encore un peu… jusqu’à ma prochaine idée !

5/ Quels sont tes projets futurs ?

Ils sont très nombreux et je manque de temps pour les concrétiser, mais j’ai surtout envie de profiter de l’été pour reprendre un peu le dessin. Rien qu’avec un crayon à papier et une gomme, on peut déjà laisser aller sa créativité et c’est une technique qui peut en nourrir plein d’autres, la gravure de tampons, entre autres !

Je vous laisse avec la photo de sa réalisation et vous remarquerez qu’elle a même fait une jolie boîte pour conserver les tampons !

tadaam-khokhloma-1

tadaam-khokhloma-4Pour mémoire, celle que j’ai proposée. Ces motifs peuvent se décliner aussi bien sur serviettes en papier, chemins de table, ou même cartes florales à envoyer, car comme dit si bien Sarah, ce qui est génial avec les tampons, c’est qu’une fois qu’on les a on peut les imprimer partout à l’envie !

khokhloma serviettesCrédit photo : Cinqmai

Voilà, n’hésitez pas à aller sur son blog, pour en voir plus de cette réalisation et mieux la connaître. Dans quelques jours, ce sera au tour de Marie du blog « Belette Print » de vous montrer sa réalisation !

5 réponses sur “Les créations du livre vues par d’autres #3 Sarah de Tadaam”

  1. claire

    Nous voilà bien parties pour voir beaucoup de réalisations des unes et des autres !
    En plus, cela semble si facile à les écouter toutes …
    Bravo à Sarah pour cette (presque) première oeuvre.
    Bises

  2. Val Làô sur la Colline

    Que c’est joli !!! Beaucoup de délicatesse et de précision, Fabienne ton modèle est une merveille, et Sarah m’impressionne par sa réalisation !

  3. catherine

    Ce coussin est raffiné (la boite également!)
    merci beaucoup pour la commande que j’ai reçue hier, (et les douceurs, et les graines!!) je suis ravie, les tampons sont encore plus jolis que je ne le pensais, je vais pouvoir m’ « amuser » !
    j’ajoute que le petit mot m’a fait grand plaisir et les emballages sont charmants ! la lettre d’explications est nécessaire pour quelqu’un, qui est, comme moi, novice en la matière.
    bonne journée! un coucou de Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée ! Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>